750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Mich.
La cuisine de Mich.
Archives
16 décembre 2012

Pain sans pétrissage en 5 minutes par jour

Cette recette m'intriguait donc il fallait tester cette pâte sans pétrissage et vraiment pas déçue du résultat. Le pain a un léger goût de levain, cuit dans une cocotte fermée et la pâte se conserve au frigo entre 3 et 15 jours. 

IMG_4496                                                                                     

Vous trouverez cette recette "ici" ou "là"

Ingrédients pour 2 pains :

700g d'eau tiède

20g de sel gris

12g de levure déshydratée ou 20g de levure fraîche

1 kg de farine bio type 65

 

Dans un grand récipient avec couvercle hermétique mélanger l'eau tiède et la levure, laisser reposer jusqu'à ce que la levure soit dissoute. Ajouter la farine et le sel, bien mélanger à la main quelques minutes en la soulevant jusqu'à ce que la pâte soit homogène.

Couvrir d'un torchon et laisser lever à température ambiante. (la pâte doit doubler de volume)

Fermer le récipient hermétiquement et mettre au frigo 3 jours minimum.

Le jour J prélever la quantité de pâte voulue, déposer sur un plan fariné, former une boule et la déposer dans une cocotte avec couvercle ou pyrex, recouvrir le fond de papier sulfurisé. (j'ai utilisé un plat pyrex mais je pense qu'une cocotte en fonte est plus adaptée, pour mon 1er pain j'ai utilisé du papier sulfurisé que je n'ai pas su détacher à mon pain après cuisson)

Fariner le dessus du pain, déposer éventuellement des graines, faire des entailles à l'aide d'un couteau bien tranchant.

Poser le couvercle sur la cocotte, laisser lever à température ambiante. (la pâte doit lever 1/3)

Enfourner à froid à 240° pendant 45 à 50 minutes. (60 minutes dans mon plat pyrex)

Sortir le pain, attention le plat est très chaud !

 

Bon appétit !

IMG_4490                                                                                    

IMG_4480

IMG_4482

IMG_4486

 

 

Publicité
Commentaires
D
Mich, par rapport à la recette que j'ai donnée, je trouve que tu n'as pas mis assez de levure, c'est sans doute pour ça que ton pain est un peu resté trop dense et plat sur le dessus... Ah le pain c'est toujours une surprise à la sortie du four :)
Répondre
M
Ce pain me fait pensé au pain Beck qui est en vente ,ou à celui que faisait ma grand mère paternel,elle n'avait pas le temps d'en avoir fait un que nous ses petits enfants l'avions mangé..Miamm Michèle
Répondre
M
Ce pain me fait pensé au pain Beck qui est en vente ,ou à celui que faisait ma grand mère paternel,elle n'avait pas le temps d'en avoir fait un que nous ses petits enfants l'avions mangé..Miamm Michèle
Répondre
La cuisine de Mich.
Publicité
Publicité