750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Mich.
La cuisine de Mich.
Archives
16 mars 2012

Pâtes fraîches

J'ai la chance d'avoir un robot Kitchenaid muni d'un accessoire pour les pâtes fraîches, cela prend un peu de temps mais ça en vaut vraiment la peine.

 

Ingrédients par personne :

100g de semoule de blé dur (voir photo de ma favorite) je me la procure ici : http://www.italiaautentica.be/

1 oeuf

1 cc d'huile d'olive

sel


Mettez la farine, l'oeuf, l'huile d'olive et le sel dans le bol du batteur équipé du batteur plat. Battez délicatement sur vitesse 1 jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Remplacez le batteur plat par le crochet pétrisseur et augmentez progressivement la vitesse à 4, en pétrissant 5 à 8 minutes, jusqu'à obtention d'une pâte lisse et élastique. Enveloppez la pâte dans un film alimentaire et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.

Installez le rouleau lamineur de la machine à pâtes sur le batteur et réglez le bouton en position 1. Découpez la pâte en petits tas et passez chaque part très lentement entre les rouleaux, sur vitesse 2, puis repliez la pâte en deux. Répétez cette opération quatre à cinq fois.

Lorsque la pâte n'est plus collante, réglez le bouton en position 2 et refaites passer la pâte entre les rouleaux, mais cette fois sans la plier. Passez encore la pâte au rouleau quatre à cinq fois sur chaque position, jusqu'à ce que vous arriviez à l'épaisseur souhaitée. (pour des tagliatelles je vais jusque la position 5)

Votre pâte est prête à être découpée à l'aide d'un rouleaux découpeurs. (Il m'arrive de saupoudrer de farine pour avoir plus facile)

IMG_2579IMG_2603IMG_2608


Publicité
Commentaires
La cuisine de Mich.
Publicité
Publicité