750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Mich.
La cuisine de Mich.
Archives
20 février 2014

Brioche parfaite

Chuut, voici la recette secrète de Marie Claire "du miel et du sel".  Je la remercie pour l'avoir publiée, elle est vraiment parfaite, une texture comme j'aime.

DSC01353
DSC01361

La pâte reposera au frigo de 2 à 18 heures. (Idéalement 8 heures)

Ingrédients pour une grosse brioche : (pas grave vous en aurez pour 3 jours et elle sera toujours aussi bonne)

500g de farine T 55 ou 65 (voir photo de ma farine)

18g de levure fraîche du boulanger

5 cl de lait entier tiède 40°

12g de sel fin

50g de sucre

5 oeufs moyens (250g ss coquilles)

250g de beurre mou (salé de ferme pour moi)

 

Dans le bol du robot, mettre la farine, faire un puit au centre et y mettre la levure émiettée. Avec une cuillère délayer la levure avec le lait tiède en prenant un peu de farine qui l'entoure afin d'obtenir une petite boule de pâte molle. Racler bien toute la pâte de la cuillère. Bien recouvrir cette petite boule avec la farine qui l'entoure et laisser reposer durant 15 à 30 min., jusqu'à ce que la couche de farine se fissure sous la poussée.

DSC01331

A partir de ce moment, ajouter le sel, le sucre et les oeufs. Pétrir à petite vitesse jusqu'à ce que la pâte se décolle (environ 20 min.) ajouter le beurre mou petit à petit , en ajoutant un nouveau morceau lorsque le précédent est incorporé. Continuer de pétrir jusqu'à ce que la pâte se redécolle et qu'elle s'agglomère au crochet du robot.

Couvrir la pâte avec un torchon et la laisser fermenter dans un endroit tiède pendant 1 heure. Ensuite faire un rabat pour faire sortir le gaz. Couvrir d'un film alimentaire au contact et la mettre au frigo idéalement 8 heures ou de 2 à 18 heures.

DSC01335

Après ce repos (la pâte a bien gonflé), fariner le plan de travail et étaler la pâte en rectangle sur 2 cm d'épaisseur, la replier en 3, ré étaler, replier en 3 et ceci 3 fois. (manipulation qui donnera cette belle mie)

DSC01337

Rouler la pâte et couper le rouleau en 8 portions ou plus selon votre moule. Placer ces portions debout ou coucher dans un moule (17/30 cm pour moi) ou deux moules beurrés. La pâte ne doit remplir que la moitié du moule.

DSC01343

Laisser lever au chaud jusqu'à ce qu'elle double de volume. Préchauffer le four à 160 ).  

DSC01344

Dorer la surface avec un oeuf battu et enfourner.

1 grosse brioche 160° 50 à 60 minutes

2 petites brioches 180° 40 minutes

Brioches individuelles 200 ° 20 minutes

 

Et voilà le travail, plus qu'à déguster, bon appétit !

 

 

Publicité
Commentaires
T
c'est vrai je l'ai testée plusieurs fois, je l'ai adopté meme si moi j'utilise la farine 45 et la margarine de lidl , la margarine allégée la boite jaune je mets 160 g elle est au top cette brioche j'adoooooooooooooooooooooorre
Répondre
C
Secrète ! elle ne l'est plus et pour notre plus grand bonheur :)
Répondre
V
Super jolie ta brioche.
Répondre
La cuisine de Mich.
Publicité
Publicité